Dans quelques jours, les vacances d'hiver commencent !
Ski : les exercices à faire chez soi ou au bureau avant de partir
Que faire ?
On renforce ses quadriceps : pour cela, plusieurs solutions : tout simplement, on oublie les ascenseurs et les escaliers mécaniques, et on monte et on descend les escaliers à pied. On peut aussi, au moins deux fois trente minutes par semaine, s'adonner à la marche active, au VTT, au jogging ou à la natation. Autre option : faire un petit circuit training, quelques minutes, 5 fois par jour : on commence en position debout, on fléchit les genoux et on remonte, le dos bien droit, les pieds écartés, 20 fois de suite. Ensuite, on fait le même exercice mais en fente avant (c'est-à-dire un pied devant l'autre) et on termine en faisant la chaise imaginaire : on s'appuie le dos contre un mur et on reste assis sans appui.
On développe son équilibre : dans la queue à la boulangerie, quand on se brosse les dents matin et soir ou devant l'imprimante au bureau, on se prend pour un flamant rose et on reste sur un seul pied le plus longtemps possible et, si on peut, également les yeux fermés. Quand on a acquis un bon équilibre, on essaie, en plus, de faire des cercles autour du pied en appui avec son autre pied.
On s'étire : on commence par les quadriceps : debout, on attrape une cheville et on ramène son talon près de la fesse pendant 30 secondes, puis on change de jambe. Pour les ischio-jambiers, toujours debout, on appuie un talon après l'autre sur une chaise, et enfin, on étire aussi les mollets : on pose le talon au sol et la pointe du pied contre un mur.
Et voilà, on est prêt à skier.